Des actions de prévention santé - Epsoms80

Des actions de prévention santé

30.01.2018
lavage-de-mains-2.jpg
​L’année 2017 a été synonyme de prévention dans l’axe de la santé.
Soucieux du bien-être tant physique que psychologique des usagers, différentes actions ont pu être menées sur le site Gézaincourtois et menées par les aides-soignantes en lien avec les partenaires de la santé.
Ainsi 38 résidents ont bénéficié de bilans réalisés en lien avec la CPAM d’Amiens. Ces bilans ont permis à certains d’être rassurés sur leur santé, et pour d’autres de mettre en exergue la nécessité de bénéficier d’examens complémentaires. Un travail de continuité a pu être mené en lien avec le médecin coordonnateur de l’établissement.
En parallèle, en lien avec l’ESAT, tout au long de l’année des actions de prévention ont pu être menées et co-animées par les aides-soignantes et d’autres partenaires. Des sous-groupes ont pu être constitués afin de sensibiliser les usagers sur différents thématiques.
Que ce soit l’action de prévention gestes et postures menée en lien avec l’ASMIS ou encore les ateliers  « le lavage des mains », ces temps ont connu un véritable succès auprès de l’ensemble des usagers. L’action lavage des mains a pu faire suite à la prévention sur la compagne de vaccination antigrippe.
Les actions ont pu être proposées par petits groupes et par secteur d’activité. Des groupes de paroles ont permis d’échanger et de mettre en pratique la théorie apprise.
L’ensemble de ces temps ont pu être bénéfique dans l’apprentissage éducatif. D’autres actions de prévention verront le jour en 2018, comme une action de prévention sur le gaspillage alimentaire.